Zakat al Maal

FOND ZAKAT AL MAAL


Qu’est ce que la Zakât al Mal ?
La Zakât al Maal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on se base sur l’année solaire).


Qu’est ce que le Nissâb ?
Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât al Maal est obligatoire. Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant. Le montant du Nissâb (85 g d’or) est à 3978 €. Le montant du Nissâb varie en fonction du cours de l’or.


Quand payer la Zakât al Mal ?
Dès que votre richesse dépasse le Nissâb. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakat al Maal. Certains choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l'Aïd al Adha. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.


Comment calculer la Zakât al Mal ?
Par simplification, la Zakât al Mal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2,5% est appliqué (2,579% si on se base sur une année solaire).


Où va ma Zakât al Mal ?
Votre Zakât Al Mal n’est pas utilisée pour le financement de nos projets ni pour le fonctionnement de l’association. Votre Zakat est directement reversée aux ayants-droits (en Palestine pour la vieille ville d’Al Qods et des villages de Tuqu’ et Zaatara dans le sud de Bethléem là où les associations et ONG étrangères ne se déplacent pas car éloignés des grandes villes et situés dans les zones sensibles) tel que défini dans le Coran :
{ إنَّما الصَّدَقَاتُ لِلفُقَرَاء و الْمَسَاكِينِ و الْعَامِلِين عَلَيْها و الْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُم وَ في الرِّقَابِ وَ الغَارِمِين وَ في سَبِيلِ الله وَاْبنِ السَّبِيلِ }
« certes les aumônes [obligatoires] ne sont [destinées] qu'aux miséreux, aux pauvres, à ceux qui travaillent au service de la Zakât, aux nouveaux convertis dont le cœur est à raffermir, aux esclaves [qui en ont besoin pour remplir leur contrat d'affranchissement], aux endettés [qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs dettes], aux combattants [bénévoles] et au voyageur [qui n'a pas ce qui lui permet d'atteindre sa destination] », [sôurat At-Tawbah / 60].


Qui est éligible à la zakat ?

Le Saint Coran a déterminé qui est éligible pour recevoir la Zakat, en déclarant :


"Les As-Sadaqat (Zakat) ne sont destinées qu'aux Fuqara' (pauvres), aux Al-Masakin (nécessiteux) et à ceux qui sont employés pour collecter (les fonds de la Zakat) ; et pour attirer les cœurs de ceux qui ont été inclinés (vers l'Islam) ; et pour libérer les captifs ; et pour ceux qui sont endettés ; et pour la Cause d'Allah (i. e. pour les Mujahidun - ceux qui combattent dans les guerres saintes), et pour le voyageur. (c'est-à-dire pour les Mujahidun - ceux qui combattent dans les guerres saintes), et pour le voyageur (un voyageur qui est coupé de tout) ; un devoir imposé par Allah. Et Allah est Omniscient et Sage." - Chapitre at-Tawbah Tevbe, 60


Cela signifie que les dons de la Zakat ne peuvent pas être donnés à n'importe qui. Un mari ne peut pas donner sa Zakat à sa femme car il est déjà responsable d'elle, tout comme il l'est de ses enfants. Une femme, cependant, est autorisée à donner la Zakat à son mari, à condition qu'il réponde aux critères pertinents - elle ne doit pas bénéficier de ce don de quelque manière que ce soit (par exemple, le mari utilisant les fonds pour payer un cadeau à sa femme).


Les personnes susceptibles de recevoir la zakat peuvent être classées dans l'une des huit catégories suivantes :


Fakir - ceux qui ont peu ou pas de revenus ou de richesses.

Miskin - ceux qui sont privés de nourriture

Amil - toute personne désignée pour collecter et distribuer la zakat

Riqab - toute personne retenue contre son gré en captivité ou en tant qu'esclave.

Gharmin - ceux qui sont aux prises avec des dettes impossibles à gérer.

Fisabillillah - ceux qui combattent pour Allah (SWT)

Ibnus Sabil - les voyageurs en difficulté et/ou bloqués.

Muallaf - les amis de la communauté islamique et/ou les musulmans révertis.





" La charité éteint le péché comme l’eau éteint le feu "

Faire un don
Share by: