Campagnes Aid Al Adha

Aid Al Adha


La fête Aïdal Adha, ou la fête du sacrifice est la deuxième fête religiueuse sacrée et importante dans le calendrien musulman, celle-ci marque la fin du Hadj (le pèlerinage). 

On l'appelle fête du sacrifice, car elle commémore l’acte du prophète Ibrahim (as) qui était prêt à sacrifier son propre fils pour obéir à Allah (swt). En effet, lorsqu’Ibrahim (as) avait vu en rêve qu’il devait sacrifier son fils, Il (as) informa son fils qui accepta lui aussi l’ordre de sacrifice de son père. Ibrahim (as) gravit alors le mont Arafat pour accomplir l’ordre d’Allah (swt) vu en rêve. Lorsque celui-ci fut sur le point de le faire, Allah (swt) lui envoya un bélier à sacrifier à la place de son fils Ismaïl. Chaque année, les musulmans sacrifient un animal pour se souvenir de la dévotion et de la soumission d’Ibrahim (as) et sa famille à la volonté d’Allah.


Quand se fait le sacrifice ? 


Les sacrifices commencent après la prière de l’Aïd le premier jour de l’Aïd al-Adha (10ème jour de Dhoul Hijja) et continuent jusqu’au Maghreb du quatrième jour de l’Aïd.

Peace and trip tient à respecter le rituel du sacrifice sur tous les aspects du rituel et ne stocke pas de viande pour qu’elle soit distribuée lors de l’Aïd. 

Peace and Trip met en place les moyens logistiques nécessaires pour que les dons permettent d’effectuer les sacrifices après la prière de l’Aïd jusqu’au Maghreb. 

Ainsi les dons ne sont plus accepté 2 Jours avant l’Aïd afin de nous permettre d’organiser et respecter les sacrifices 


Où sont achetés les animaux ? 


Peace and trip, d’expérience, privilégient le sacrifice des bovins en Palestine. En effet, le mouton coûte cher du fait de la rareté de la disponibilité de cet animal en Palestine. De ce fait, Peace and trip fait souvent le choix d’acheter un bovin moins cher et qui peut nourrir plus de personnes. Les bovins sont achetés en Palestine, conformément à notre éthique, de contribuer dans la mesure du possible à l'économie palestinienne. 


Comment s’effectuent le sacrifice ? 


Peace and trip s’appuie sur son tissu de bénévoles sur place pour mener à bien le sacrifice. Nous travaillons avec des bénévoles qui ont l’habitude d’effectuer le sacrifice dans le respect des règles de ce rituel. Si nous sommes à distance, nous prenons des vidéos pour vérifier que le sacrifice s’est bien déroulé comme nous l’avons convenu. 


A qui est distribué le Sacrifice ? 


Peace and trip fait appel à ses partenaires locaux ayant une bonne connaissance du terrain et des familles pour sélectionner en amont les familles qui sont dans le besoin pour bénéficier du sacrifices. Généralement nous effectuons une distribuons aux village de Za ataar : c’est un village géographiquement éloignés des principales routes et où peu d’ONG s’y rendent pour soutenir les villageois isolés et particulièrement touchés par le confinement et l'arrêt des travaux journalier dû à la crise du Covi-19. Nous avons eu des témoignages que beaucoup de familles dans ce village souffrent de faim et de pauvreté. 

Nous distribuons en priorité aux veuves et aux orphelins, et aux familles affaiblies par la maladie d’un parent et toute famille appauvrie. 


Honorez la Fête du Aïd al Adha en faisant le sacrifice en Palestine ! 

Vous ferez entrer sourire et joie à des familles palestiniennes qui grâce à vos dons pourront célébrer cette fête et auront un soulagement dans leur précarité. 


1 Mouton : entre 500 et 800 euros*

1 Bœuf : 2000 euros



Faire un don

*En fonction du poids et de l’âge.

Contactez-nous pour avoir le coût actualisé.

Share by: