NOTRE FOND ZAKAT AL MAL
Ne pas confondre ayants droit à la zakat al maal et ceux de Zakat al Fitr
Chaque année Peace&Trip collecte la Zakat Al Mal et vous êtes nombreux à nous faire confiance depuis maintenant 4 ans. Directement reversées aux familles et personnes pauvres et nécessiteuses, votre zakat al mal a permis des centaines de personnes de solder leurs dettes, de se nourrir, de se soigner et pour certains de reconstruire un toit ou à des étudiants de poursuivre leurs enseignements: Tunisie, Palestine, France, Sénégal...
Qu’est ce que la Zakat al Mal ?
La Zakt al Mal est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs (ou bien 2,579%, si l’on se base sur l’année solaire).
Qu’est ce que le Nissâb ?
Le Nissâb est le seuil minimum de richesse à partir duquel la Zakât al Maal est obligatoire.
Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissâb, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant.
Montant du Nissâb 2020 ( 85 g d’or) est à 4254.25 €.
Le montant du Nissâb varie en fonction du cours de l’or.
Quand payer la Zakât al Mal ?
Dès que votre richesse dépasse le Nissâb. Vous pouvez ensuite choisir la date de versement de votre Zakat al Mal. Certains choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l'Aïd al Adha. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.
Comment calculer la Zakât al Mal ?
Par simplification, la Zakat al Mal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties). Un taux de 2,5% est appliqué (2,579% si on se base sur une année solaire).