(Territoire palestinien occupé)
• Population : 4 976 684 dont 2,98 millions en Cisjordanie et 1,98 million dans la bande de Gaza.
Les enfants (0 à 14 ans) représentent 38,9% de la population totale tandis que les personnes âgées (plus de 65 ans) représentent 3,2% de la population.
• Superficie : 6 020 km2 - 5 655 km2 en Cisjordanie et 365 km2 dans la bande de Gaza
• Villes principales : Gaza City, Hébron, Naplouse, Jénine, Bethléem, Jérusalem-Est et Ramallah. 73,9% des Palestiniens vivent dans les villes.
• Espérance de vie : 72 ans pour les hommes et 75 ans pour les femmes
• Taux d’alphabétisation : 96,7%
• Indice de développement humain : 0,684 / 114e rang
Avant 1948, les Palestiniens vivaient sur 87,5% de la Palestine historique. En 2017, les Palestiniens vivent sur moins de 15% de cette terre alors qu’ils représentent 48% de la population vivant dessus.
Depuis les accords d’Oslo, la Cisjordanie est divisée en trois zones :
La zone A couvre 18% de la Cisjordanie et comprend les sept grandes villes palestiniennes de Cisjordanie, à savoir Jenine, Qalqiliya, Tulkarem, Naplouse, Ramallah, Bethléem et Hébron, où l’Autorité palestinienne assure la sécurité et l’administration. Dans les faits, l’armée israélienne intervient fréquemment en zone A.
La zone B comprend la plupart des autres localités palestiniennes (22% de la Cisjordanie), à l’exception de certains camps de réfugiés et villages. L’Autorité Palestinienne y a, en théorie, la responsabilité de l’administration et Israël conserve une responsabilité prépondérante pour les questions de sécurité.
La zone C
est sous contrôle total d’Israël pour la sécurité et l’administration. La zone C représente la plus grande portion des terres de la Cisjordanie (60%). C’est la seule zone y possédant une continuité territoriale, encerclant et divisant les zones A et B. De plus, elle comprend la plus grande part des terres fertiles et des ressources de Cisjordanie. La Vallée du Jourdain est à 90% en zone C.
Consultez la carte d’Orient XXI et la carte interactive de B’tselem.
Depuis 2007, la bande de Gaza est sous blocus israélien
Source: Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Territoire : Bande de Gaza (365 km²) et Cisjordanie (environ 5655 km²), y compris Jérusalem-Est.
Peace and Trip est une association qui oeuvre pour l'économie solidaire et le tourisme responsable en Palestine. L'association propose des séjours linguistiques et des séjours découvertes pour ses adhérents. Peace and Trip aide aussi les ONGs à concrétiser des projets à l'attention des Palestiniens. Le respect, l'interculturalité et le partage sont les valeurs de Peace and Trip. Les nombreuses personnes qui nous font confiance, nous motivent chaque jour. Nous sommes impatient de vous faire découvrir la Palestine et ses villes sublimes ; de Jerusalem à Jericho en passant par Bethléem. Si vous souhaitez vous rendre en Palestine, contactez nous. Peace and Trip vous fournira toutes les informations relatives à votre séjour. Visitez la Palestine, découvrez l'esplanade de la mosquée Al Aqsa et d'autres lieux symboliques.
Tous droits réservés | Peace and Trip