Chiffres clefs de la Palestine
(Territoire palestinien occupé)
• Population : 4 976 684 dont 2,98 millions en Cisjordanie et 1,98 million dans la bande de Gaza.
Les enfants (0 à 14 ans) représentent 38,9% de la population totale tandis que les personnes âgées (plus de 65 ans) représentent 3,2% de la population.
• Superficie : 6 020 km2 - 5 655 km2 en Cisjordanie et 365 km2 dans la bande de Gaza
• Villes principales : Gaza City, Hébron, Naplouse, Jénine, Bethléem, Jérusalem-Est et Ramallah. 73,9% des Palestiniens vivent dans les villes.
• Espérance de vie : 72 ans pour les hommes et 75 ans pour les femmes
• Taux d’alphabétisation : 96,7%
• Indice de développement humain : 0,684 / 114e rang
Avant 1948, les Palestiniens vivaient sur 87,5% de la Palestine historique. En 2017, les Palestiniens vivent sur moins de 15% de cette terre alors qu’ils représentent 48% de la population vivant dessus.
Depuis les accords d’Oslo, la Cisjordanie est divisée en trois zones :
La zone A couvre 18% de la Cisjordanie et comprend les sept grandes villes palestiniennes de Cisjordanie, à savoir Jenine, Qalqiliya, Tulkarem, Naplouse, Ramallah, Bethléem et Hébron, où l’Autorité palestinienne assure la sécurité et l’administration. Dans les faits, l’armée israélienne intervient fréquemment en zone A.
La zone B comprend la plupart des autres localités palestiniennes (22% de la Cisjordanie), à l’exception de certains camps de réfugiés et villages. L’Autorité Palestinienne y a, en théorie, la responsabilité de l’administration et Israël conserve une responsabilité prépondérante pour les questions de sécurité.
La zone C
est sous contrôle total d’Israël pour la sécurité et l’administration. La zone C représente la plus grande portion des terres de la Cisjordanie (60%). C’est la seule zone y possédant une continuité territoriale, encerclant et divisant les zones A et B. De plus, elle comprend la plus grande part des terres fertiles et des ressources de Cisjordanie. La Vallée du Jourdain est à 90% en zone C.
Consultez la carte d’Orient XXI et la carte interactive de B’tselem.
Depuis 2007, la bande de Gaza est sous blocus israélien
Source: Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
Territoire : Bande de Gaza (365 km²) et Cisjordanie (environ 5655 km²), y compris Jérusalem-Est.